On ne peut pas dire que ce sont les origines bretonnes de notre bénévole qui l’ont amenée à pousser un jour la porte de notre club de Rugby (à l’époque l’ASMB Rugby).
Née à Saint BRIEUC le 26 janvier 1977, après y avoir passé sa jeunesse Agnès part faire ses études à Nantes à 18 ans. C’est là qu’elle rencontre Jean MALLET, un jeune homme avec lequel elle élèvera les six enfants nés de leur union en octobre 2000. Jean, pour sa part est originaire de Cognac mais pour autant le Rugby n’est pas non plus une passion personnelle ni familiale.
Charlotte, Augustin, Gabriel, Etienne, Clotilde puis Paul se chargent tour à tour, progressivement et dans cet ordre de peupler la maison de Montigny le Bretonneux. C’est Gabriel qui, le premier, alors qu’il était en CM2 va prendre le chemin du stade Roger COUDERC, suivi par son frère Etienne.
Entraîné par Pierre DE TOURIS Etienne s’éprend véritablement de ce sport et lui est resté fidèle. Gabriel est toujours présent lui-aussi, Clotilde a intégré le groupe des M8 joue à ce jour en F12, et Paul, qui a débuté en Baby poursuit son aventure ovale en M8 aujourd’hui.
Au sens figuré, « le sacerdoce définit une fonction qui présente un caractère quasi religieux en
raison du dévouement qu’elle exige ».
Il se trouve qu’Agnès se situe à la croisée de plusieurs chemins de dévouement avec son engagement sans faille au secrétariat de l’école de Rugby (pôle de Montigny), mais aussi de la
paroisse de Voisins-Montigny le Bretonneux. Elle assure à l’URC78 l’accueil des jeunes rugbymen et rugbywomen dès le début de la saison sportive et œuvre quotidiennement à cette gestion administrative et conviviale. Du côté de la nouvelle église de « Saint Joseph le bienveillant », à Montigny, Agnès a intégré l’équipe « accueil » et l’équipe « convivialité » au sein de la paroisse et exerce assidument cette seconde passion.
Certes, l’ambiance qui habille le petit monde du Rugby est assez éloigné de celui, souvent plus feutré mais pourtant tout aussi dynamique que propose la vie paroissiale, et pourtant Agnès
s’accommode bien des deux univers, quand bien même, disons-le, certaines chansons de Rugby se trouvent assez éloignées des chants plus liturgiques qui montent dans l’église Saint Joseph.
Insatiable travailleuse, Agnès est également investie au sein de la pastorale du lycée de Clotilde (Saint Exupéry), assure la trésorerie de l’aumônerie de l’enseignement public de la paroisse de Trappes, donne des cours du soirs (devoirs) aux petits ignymontains qui en éprouvent le besoin, et gère sans relâche les convocations hebdomadaires de l’école de Rugby de notre club.
Après tout, ainsi que le disait un ancien capitaine de l’équipe de France (le landais Président du club de Lourdes Michel CRAUSTE), « la foi en Dieu en appelle à la foi en l’Homme qu’on résumerait au Rugby par l’esprit d’équipe ».
Agnès incarne également cette autre phrase malicieuse de Serge BETSEN « la foi et le Rugby, ça peut se mêler ».
Agnès, bénévole de L’Union Rugby Centre 78, fait équipe depuis de nombreuses années et nous gratifie de son engagement.
Ce petit article n’a d’autre « vocation » que de l’en remercier chaleureusement au nom de tout le club.
Publié le lundi 6 janvier 2025