Bernuche le magnifique !

Bénévoles, Rebond Favorable

Le plus « Rock and Roll » des bénévoles de l’URC78

Avec son look de « rocker » bien plus soigné qu’on ne le croit, ses éternels tee-shirts à l’e􀆯igie des Beatles ou d’un autre groupe de Rock, avec aux pieds une basket jaune et une basket rouge, sur les yeux des binocles qui changent de couleur selon son humeur, Bernard JEHN, (Alias Bernuche), s’approche du micro de Rebond favorable, et nous livre « un peu de son Histoire », et pourquoi pas une blague « à deux balles »…

  • Rebond Favorable : « Bernuche, tu es le premier bénévole du club que nous avons décidé de présenter dans les colonnes de la feuille de chou de l’UNION RUGBY CENTRE 78, Rebond favorable ! Bernuche ! Mais d’où vient ce surnom ? Et présente-toi STP.
  • Bernard JEHN : C’est un joueur du club qui m’a surnommé ainsi assez spontanément. (Romain KANINSKI, alias Kanin). Je suis né le 15 mars 1951 à Versailles où j’ai vécu une enfance heureuse entouré de parents bienveillants, d’une soeur qui a un an de plus que moi, et d’un frère tristement disparu en 1997 d’une vilaine tumeur au cerveau. Ce fut un moment très dur mais la vie de famille fait que l’on connaît également des belles choses et mes enfants m’ont déjà rendu trois fois heureux à travers es naissances de Klara (5 ans et demi), Ethan (3 ans) et Odon (1 an) mes trois petits enfants que je chéris.

 

  • RF : Et comment t’est venu l’idée de « servir le Rugby », car on peut le dire, tu es depuis longtemps un serviteur fidèle de notre club.
  • BJ : Plus jeune, j’étais plutôt attiré par le football, j’avoue. Le déclic s’est passé très précisément le 15 mars 1969, date à laquelle je suis allé voir au stade Dumanoir de Colombes le match France / Pays de Galles. Imaginez les Spanghero, Dauga, Gachassin et autres génies du Rugby livrer leurs talents dans ce stade mythique. C’était fabuleux ! Je me suis dit « ce ballon, il me plaît ! ». Aujourd’hui, dans la continuité de « ce coup de foudre » je m’éclate avec la Coupe d’Europe, le tournoi bien sûr, et surtout je soutiens mes deux clubs de coeur, à savoir « Le Stade Toulousain d’une part » et l’URC78 d’autre part.

 

  • RF : On dit de toi que tu es un peu la mascotte de l’URC78 ! A quoi ça tient ça ?
  • BJ : C’est sûr ! on dit ça et je dois avouer que ça me plaît bien d’endosser ce costume de mascotte. Mais il faut le mériter ce costume ! Je suis là à tous les matchs, (ou presque), et j’exerce le « métier » de « porteur d’eau », de distributeurs de Pâtes de fruits, ou d’oranges épépinées. Cette anecdote des oranges épépinées provient de mon Président qui m’a fait croire que les joueurs s’étaient plaints le dimanche précédent qu’elles ne l’avaient pas été… (Rires et no comment !).

 

  • RF : Tu as aussi la réputation d’avoir « la blague facile »…
  • BJ : Oui, j’essaie toujours d’avoir « le mot pour rire » ; pour résumer, « je la sors bonne ou je la sors nette ! » (rires).

 

  • RF : Et ton meilleur souvenir au club Bernuche !
  • BJ : Oh ! il y en a plusieurs ! Bien sûr la montée du SQY RUGBY (ex URC78 avant la fusion avec l’ASMB Rugby) m’avait comblé de joie, et partager ce moment avec les joueurs, le Président, le public était un moment magnifique.

 

  • RF : Il n’y a pas que le Rugby dans ta vie ! On dit de toi que tu es sans doute le plus Rock and Roll des bénévoles du club.
  • BJ : C’est vrai que j’aime le Rock and Roll ! Le premier concert que je suis allé voir « au cinéma Le Cyrano » à Versailles était donné par les Beatles en 1964. J’avais 12 ans ! Imaginez le choc ! Pour le fun, en lever de rideau passait Sylvie VARTAN. Mes parents m’avaient laissé aller voir seul ce spectacle et les Beatles sont devenu « mon groupe de coeur » ; je les écoute encore très souvent ! En 1972 j’assiste à mon premier concert en tant que jeune adulte avec le groupe « Chicago transit Autorithy » qui conjuguait le Jazz, le Rock et le Blues. Je me suis ensuite tourné vers les groupes de Rock progressif que sont « Yes », « Foreigner » et surtout « Génésis » qui je le sais est également le groupe préféré de mon Président. Oui, j’aime le Rock et d’ailleurs un tas d’autres musiques.

 

Rebond Favorable : Pour conclure cet entretien Bernuche, sache à quel point les joueurs et autres bénévoles du club qui te connaissent depuis longtemps apprécient ta présence, ta gentillesse, ton éternelle bonne humeur (même s’il ne faut jamais perdre un match !), ton sens du service et de la camaraderie. Pour beaucoup, (ils se reconnaitront), tu es déjà statufié dans leur coeur !

Merci Bernuche.

Publié le lundi 21 octobre 2024

Retour en haut de page