C’est un pharaon de l’URC78 qui vient de quitter ses copains, un Homme exceptionnel et une figure emblématique de notre club. Ramsès devait bien entendu son surnom à sa longévité sur les
terrains de Rugby du club, tout particulièrement dans le groupe des troubadours, les vétérans de l’Union Rugby Centre 78.
Equipé de son short rouge qui distingue les joueurs qu’il est interdit de plaquer, Philippe WALRAVE s’était même offert l’honneur à 78 ans d’être le plus vieux joueur français titulaire d’une licence
compétition, avant que la FFR, fort justement, ne décide de mettre en place un règlement plus rigoureux en matière de sécurité médicale de ses adhérents.
Ceux qui ont eu la chance de côtoyer Philippe n’ont pu que tomber sous le charme de ce grand Monsieur, aussi utopiste qu’il pouvait être généreux, mécène du club en tant que régulier donateur,
mais surtout mécène du club au plan des sentiments qu’il aura toujours procurés à son entourage.
Ramsès s’était assez récemment retiré en Dordogne, dans le petit village de Montagrier, au Nord Est de Périgueux. Pendant de nombreuses années il a soutenu son épouse, Anne, qui, touchée très tôt par la maladie d’Alzheimer s’était éloignée de la réalité du Monde. Son dévouement total forçait l’admiration de nous tous. Cette malheureuse expérience et notamment la fréquentation des EPAHD l’avait amené à imaginer dans son village du Périgord une sorte de structure modèle « Montagrier mon village » destinée à accueillir en son sein des populations issues de toutes les générations avec l’idée maîtresse d’y construire et faire émerger un habitat adapté à tous les âges, afin que s’y mélange la vie.
Hélas, le cancer n’épargne pas les pharaons, et Philippe nous a quittés à l’âge de 85 ans en ces premiers jours de décembre 2024.
Ramsès sera inhumé dans les jours prochains dans le petit cimetière de Montagrier où Anne l’attendait.
L’Union Rugby Centre 78 souhaite témoigner à sa famille et à ses ami·e·s sa plus profonde affection, ses condoléances et son soutien.
Publié le mardi 3 décembre 2024